dimanche 16 novembre 2008

Un Ringard! en bijouterie



Un "Ringard" en Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie, c'est une barre de fer , souvent crochue à l'une de ses extremités avec laquelle on remuait les métaux en fusion.
De nos jours c'est un agitateur mélangeur en céramique ou en graphite.


1 commentaire:

  1. Bonjour J.J.R.

    Et bien sans le savoir j'utilise comme '' ringard '' un simple clou de quatre pouces tenu dans un roule-goupille du BHV, ( prendre garde de bien prendre des clous non galvanisés, donc 100% en fer ) pour remuer l'argent ( un neuf pour chaque lingot ) en fusion avant de le verser avec une lingotière basculante dans la lingotière proprement dite.

    Ainsi j'élimine pratiquement totalement le risque de bulles d'air dans mes lingots d'argent, car le fer, chauffé à rouge, est plus gourmant de l'oxygène que ne l'est l'argent.

    Ce vieux truc me vient d'un ancien bijoutier-joaillier devenu orfèvre dans la belle ville d'Orléans, je le nomme avec plaisir et le remercie: Michel Bavoux.

    Merci J.J.R. pour les infos, la touche de nostalgie et toutes les vérités s'y rencontrant.

    Un plaisir.

    Michel Zimmermann

    RépondreSupprimer

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

Raymond YARD: Un des quatre grands fabricants américains

 Il est né le 19 avril 1885 à Montclair, New Jersey, USA,  dans la famille modeste  d'un  conducteur de chemin de fer et il  a atteint l...